Aujourd'hui,
les aéroports ne doivent plus uniquement être
considérés comme un lieu de transit.
Ce sont également des espaces commerciaux.
Cette dualité doit désormais être
intégrée dans l’approche de la gestion
des risques au sein des aéroports de Paris.
La
dangerosité des aéroports
Il existe une liste des aéroports dangereux dans
le monde.
Pour la France, l’aéroport de Nice en fait partie.
Cela principalement en raison de sa situation en bord
de mer.
De manière générale, tous les aéroports
situés en bord de mer sont considérés
comme présentant des risques.
(vents généralement plus violents, présence
d’oiseaux qui sont un danger en cas d’infiltration dans
un réacteur) Source Association Internationale
des Pilotes de Ligne.
Le
risque lié au vol
On constate qu’en Europe, le pourcentage d’accident par
rapport au nombre de vol est relativement bas (1,6%) si
on le compare à l’Asie Pacifique (9%).
Une étude menée au Etats-Unis permet aujourd’hui
de déterminer le pourcentage d’accident par rapport
aux différentes étapes du vol.
Le risque le plus important est au moment du décollage
(26%).
Le
péril aviaire
Ce sont les accidents dus aux oiseaux et qui constituent
un risque important.
10 000 accidents sont dus chaque année à
un choc frontal entre un avion et un oiseau.
(Pour exemple Une mouette de 2kg produit un choc de 2,5
tonnes sur un avion volant à 240 km/h.)
Le
problème de la visibilité (Brouillard)
Il est intégré au sein du système
de vol des avions et les pilotes le gèrent.
L’aéroport quant a lui met en place une procédure
spéciale, appelée " low-visibility-procedure "
qui permet une continuité du trafic (avec une
réduction du trafic de 20 avions par heure au
lieu de 38 )
Les
intempéries
La neige est un facteur de risque important pour les
aéroports.
C’est ainsi que le 13 janvier 1982 elle fut à
l’origine de l’accident du Boeing 737-222 d’Air Florida
faisant 70 victimes (l'appareil avait effectué
les manoeuvres de déverglacage mais le temps
de roulage du point de dégivrage au point de
décollage étant supérieur à
la normale; ce du au trafic perturbé par la météo,
avait annihilé toutes les précautions
prises, en entraînant un gel des becs et uns surcharge
de poids)
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