Le Séminaire Bachelard fait partie des enseignements du Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées de Gestion Globale des Risques et des Crises de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Cette formation est pluridisciplinaire.

La première année (1992-93) , a été consacrée à la rencontre de professionnels de la gestion des risques en ville ou en entreprise, venus expliquer leurs pratiques quotidiennes ou un cas spécifique.
Des conférences ont fait le point de l'avancement des théories : les cindyniques (G.Y. Kervern), la gestion des risques et la gestion des crises (Lagadec), le Club de Rome après RIO (B. Schneider), les catastrophes avec ou sans risque (R .Thom), Métropolis : gestion des risques urbains I.A.U.R.I.F..

Depuis, les thèmes majeurs du séminaire sont essentiellement le risque, le danger et la crise.
Les séances sont successivement consacrées à des exposés théoriques tels que l'épistémologie, à des cas exemplaires (tremblement de terre de Kobe), ou à des phénomènes de société tels que l'encéphalite spongiforme bovine (1996-97), les risques associés à la gestion de l'eau (1996-97).
Les étudiants et les auditeurs posent des questions à l'orateur, expert ou professionnel, pour approfondir leur perception du problème et analyser les solutions apportées, selon les principes cindyniques.

L'interactivité de l'auditoire et des intervenants constitue la richesse du séminaire.
Chacun apporte sa contribution à l'analyse de la complexité. L'échange à propos des retours d'expérience permet de situer les référenciels , de mesurer les déficits organisationnels et contribue à l'élaboration de la science.